La Bête du Gévaudan : Récit cruel d'une mystérieuse affaire
Francette Vigneron et Laurent Miny2007

17.5

Essayez donc de trouver le Gévaudan dans la liste des départements et régions de France. Peine perdue. Le Gévaudan n'existe plus. Il a disparu avec la Révolution française, lors de la création de nos départements actuels. Le Gévaudan était une province, sous l'Ancien Régime, qui occupait presque toute la Lozère actuelle, le sud de la Haute-Loire et un petit morceau du Cantal. Lorsque la Bête qui mange le monde commence à faire parler d'elle, Louis XV, roi de France, a 54 ans. Pendant quatre ans, de 1764 à 1767, un animal non identifié terrorise la population du Gévaudan, faisant plus d'une centaine de victimes, surtout des enfants et des femmes. Qui était cette bête ? Certains veulent absolument y voir les ravages d'un loup, mais cette thèse est largement contestée. Devenus affaire d'Etat au XVIIIe siècle, les méfaits de la Bête du Gévaudan hantent toujours les esprits et divisent des milliers de passionnés qui, partout dans le monde, cherchent à percer les secrets de son identité.

2007 Editions Ouest-France

Française Langue française | 61 pages | ISBN : 9782737334870