La Bretagne féodale. XIe-XIIIe siècle
André Chédeville et Noël-Yves Tonnerre1987

14.0

La période "féodale" mérite bien son nom en Bretagne car le pouvoir souverain qu'exercent les ducs est le plus souvent faible ou contesté par leurs vassaux ou les princes voisins. Ce n'est pourtant pas l'anarchie : autour des châteaux qui apparaissent alors l'autorité s'organise dans ce cadre nouveau des seigneuries. L'Eglise connaît aussi un grand dynamisme ; de cette époque subsistent de nombreuses églises romanes. Un vaste mouvement de mise en valeur caractérise les campagnes dont le paysage présente désormais les grands traits qu'il garde jusqu'à nos jours. L'économie devient plus active ; les échanges s'accroissent, multipliant les centres nouveaux qui sont à l'origine des agglomérations actuelles.

Les deux auteurs, qui étudient depuis longtemps cette période, se sont efforcés de la faire revivre de façon claire et accessible, sans rien sacrifier de la rigueur et de la méthode. Au témoignage des documents écrits, ils ont ajouté tout ce que peuvent apporter les autres méthodes d'investigation historique, tout particulièrement l'archéologie.

1987 Editions Ouest-France