La charité du cuivreJean-Marc Boulenger de Hauteclocque2021

Synopsis

Parvenu à l’âge de la maturité, Jules, le communiste modèle, l’élu de la banlieue parisienne, s’est organisé une double vie à Cuba en profitant de ses missions de coopération.
Profondément épris de sa fiancée Aitana, fervente adepte des religions afro-cubaines, il s’est laissé progressivement entraîner dans ces croyances, jusqu’au jour où, craignant de faire l’objet d’un envoûtement, saisi de panique, il abandonne brusquement son aimée.
Quelques mois plus tard, apprenant fortuitement la maladie qui a frappé cette dernière, il décide de retourner dans la grande île pour tenter de la guérir.
Ce sera le début d’une angoissante traversée des ténèbres faite de doutes, de voyances, de possessions, de redoutables épreuves initiatiques, à l’issue desquelles Jules finira par se révéler à lui-même.

Nous gardons tous enfouis en nous l’heureuse frayeur des contes de fées ou l’étonnement devant le réel merveilleux. La charité du cuivre renoue avec le rêve, le mystère et la peur et permet de retrouver le plaisir qu’il y a d’oublier que nous ployons sous le joug du tout-calculable, en retrouvant, en mille impressions fugitives, la magie de la littérature.

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

1 édition pour ce livre

2021 Editions David Reinharc

320 pages

10 novembre 2021

ISBN : 9782493575012

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Khiad
    14 / 20 Le 23 Février 2022 à 21:49 Khiad

    J'ai appris beaucoup de choses sur Cuba et sur la Santeria. On sent l'amour de l'auteur pour ce pays, cette religion, cette ambiance... ce que j'ai beaucoup apprécié. J'ai par contre eu plus de mal, surtout au début du livre, avec la plume de l'auteur plutôt lourde (mais qui va en s'allégeant) ainsi qu'avec le personnage principal, Jules, qui ne m'a fait ressentir aucune sympathie.