La Chine à Versailles : Art et diplomatie au XVIIIe siècleMarie-Laure de Rochebrune2014

Synopsis

Ce catalogue a été réalisé dans le cadre de l'exposition [éponyme] présentée du 27 mai au 26 octobre 2014 dans l'appartement de madame de Maintenon et la salle des Gardes du Roi au château de Versailles.

(Site du musée) Cette exposition retrace l’histoire des échanges politiques, scientifiques et artistiques entre France et Chine au siècle des Lumières.

Peintures, meubles, laques, gravures, porcelaines, livres précieux, tapisseries… les chefs-d’oeuvre exposés aujourd’hui au château de Versailles témoignent du luxe raffiné de leur époque.

Ils illustrent, dès le règne de Louis XIV, le goût français pour les productions artistiques chinoises. Ils révèlent aussi l’intérêt de la cour de Versailles pour l’Extrême-Orient, suscité par les descriptions que les jésuites envoyés en Chine rédigèrent dès la fin du xviie siècle. Les cent cinquante oeuvres rassemblées dans cette exposition « événement » proviennent des plus grandes institutions françaises (musée du Louvre, musée Guimet, Bibliothèque nationale, etc.) et étrangères (collections royales anglaises, musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, etc.) ainsi que de collections particulières.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2014 Editions Somogy

280 pages

1er avril 2014

ISBN : 9782757208137

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire