La Chine : Empire du milieu
Charles O. Hucker1975

Au cours du XXe siècle, la Chine n'a cessé de nous surprendre et de déjouer les pronostics des observateurs avertis. Présentée tantôt comme un empire immobile, tantôt comme le fer de lance de la révolution mondiale, elle serait désormais la patrie du libéralisme le plus débridé.
À moins de considérer la Chine comme le pays de l'incohérence, on admettra la nécessité de remettre en cause les schémas simplificateurs dans lesquels on s'est appliqué à enfermer l'histoire trois fois millénaire de ce peuple, et dont les mots-clefs seraient immobilisme, isolement et uniformité.
En vérité, ce pays n'a jamais constitué un tout homogène et immuable. Son espace géographique et son peuplement sont d'une diversité extrême et, selon les époques, il a connu des formes d'organisation socio-politique très différentes : une royauté archaïque de type palatial et un empire centralisé, une oligarchie de type féodal et un despotisme éclairé. La Chine a été morcelée en principautés et unifiée par quelques tyrans à la poigne de fer. Elle fut tour à tour envahie et conquérante, fermée sur elle-même et ouverte au monde extérieur. L'empire centralisé lui-même a connu des transformations plus importantes qu'on ne l'imagine; elles furent simplement masquées par la permanence du phénomène bureaucratique et par une uniformité de façade.
Il faudra bien finir par l'admettre, les trois mille ans d'histoire de la Chine sont tout aussi complexes que le passé de l'Europe. C'est cette complexité et cette richesse que le présent livre invite à découvrir.
La "base de l'ouvrage est empruntée au sinologue américain Charles O. Hucker. Des ajouts tiennent compte des découvertes archéologiques les plus récentes et des conceptions nouvelles qui en découlent. Car, ne serait-ce qu'à travers ces trouvailles incessantes, le passé de la Chine est toujours vivant et se révèle peu à peu.

2011 Editions Sélection du Reader's digest (Les Grandes Civilisations)

2002 Editions Sélection du Reader's digest (Les Grandes Civilisations)

Française Langue française | Traduit par Alain Bories | 185 pages | ISBN : 2709813424