La Chute d'un Ange
Alphonse de Lamartine1838

16.5

"On a considéré cet épisode comme un poème complet, et, partant de cette idée, on a dit : « Mais qu’est-ce que cela signifie ? où est le sujet ? où est la pensée morale ? où est le but ? » J’en aurais dit autant moi-même, si j’avais lu la Chute d’un Ange dans cet esprit. Mais le lecteur, qui lit peu les avertissements, n’avait pas lu sans doute celui qui précède mes vers. Il y aurait vu que la Chute d’un Ange, bien loin d’être dans ma pensée une œuvre complète, n’était qu’une introduction en drame à un poème dont le plan général ne s’expliquera que par le développement et la combinaison de ses parties. Ce plan, je l’ai indiqué autant que je pouvais le faire dans la préface de Jocelyn. Ce sujet, ai-je dit, c’est l’âme humaine, ce sont les phases que l’esprit humain parcourt pour accomplir ses destinées perfectibles et arriver à ses fins par les voies de la Providence et par ses épreuves sur la terre. J’avais donc à peindre dans cet épisode, qui ouvre presque le poème, l’état de dégradation et d’avilissement où l’humanité était tombée après cet état primitif, presque parfait, que toutes les traditions sacrées lui attribuent à son origine. Les angoisses d’un esprit céleste, incarné par sa faute au milieu de cette société brutale et perverse où l’idée de Dieu s’était éclipsée, et où le sensualisme le plus abject s’était substitué à toute spiritualisation et à toute adoration, voilà mon sujet dans ce fragment d’une épopée métaphysique. C’est le monde de l’athéisme. On m’a reproché de l’avoir peint avec des couleurs trop repoussantes et trop crues. On en a conclu que je pourrais bien être moi-même panthéiste ; athée, matérialiste. Lorsque la Divine Comédie du poète toscan parut, peut-être reprocha-t-on au Dante d’être un esprit satanique, parce qu’il s’était complu à décrire les tortures et à remuer les immondices de son Enfer. Mais, après l’Enfer, le Dante publia le Purgatoire et le Ciel, et ces trois mondes merveilleux, s’expliquant et s’éclairant l’un l’autre, produisirent ce tout harmonieux et sublime où les horreurs des cercles infernaux, les purifications du séjour d’épreuves et les délices permanentes du ciel achevèrent sa pensée et justifièrent les prétendues aberrations de son génie."

1861 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub