La Chute de Constantinople 1453
Steven Runciman2007

Le 29 mai 1453, Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient depuis sa fondation en 330, tombe aux mains des Turcs. Le choc est terrible pour l'Occident chrétien, qui a pourtant négligé de secourir la ville. L'année 1453 a longtemps symbolisé, peut-être de manière excessive, la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes aux yeux des historiens. Elle fut, de fait, décisive pour deux peuples : les Turcs, qui y gagnèrent une capitale et s'établirent durablement sur le sol européen ; les Grecs, qui virent se clore le long chapitre byzantin et dont les humanistes vinrent nourrir l'élan de la Renaissance occidentale. 1453 : année heureuse pour les uns, funeste pour les autres, que raconte Steven Runciman à travers les fiévreux préparatifs du siège, la violence de l'assaut, la résistance dramatique d'une poignée de héros et l'effondrement sans surprise d'une cité depuis longtemps moribonde.

Titre original : The Fall of Constantinople 1453 (2007)

2021 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9791021048256

2007 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par Laurent Motte, Hélène Pignot | 348 pages | ISBN : 9782847344271