La couleur de la justiceMichelle Alexander2017

Synopsis

"Il y a plus d'adultes africains-américains sous main de justice aujourd'hui - en prison, en mise à l'épreuve ou en liberté conditionnelle - qu'il n'y en avait réduits en esclavage en 1850. L'incarcération en masse des personnes de couleur est, pour une grande part, la raison pour laquelle un enfant noir qui naît aujourd'hui a moins de chances d'être élevé par ses deux parents qu'un enfant noir né à l'époque de l'esclavage."
Dans ce livre devenu un classique des luttes contre la prison et le système judiciaire aux Etats-Unis, Michelle Alexander revient dans des pages fulgurantes sur les mutations de la domination raciale et de l'enfermement.
De l'esclavage aux innombrables prisons actuelles,en passant par la ségrégation de l'ère "Jim Crow", ce livre explore la façon dont en quelques décennies, avec la "guerre contre la drogue", les Noirs et les Latinos ont commencé à être enfermés en masse, jusqu'à dépasser aujourd'hui deux millions de prisonniers. Du quadrillage policier aux cellules, en passant par le profilage racial et une machine judiciaire implacable, l'auteure dévoile tous les mécanismes de cette nouvelle ségrégation qui a créé une nouvelle "sous-caste raciale", une "race des prisonniers".

Titre original : The New Jim Crow (2010)

Moyenne

14.0

2 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Syllepse

Traduit par Anika Scherrer

362 pages

9 mars 2017

ISBN : 9782849505410

2010 Editions The New Press

290 pages

ISBN : 9781595581037

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar domi_troizarsouilles
    8 / 20 Le 12 Septembre 2021 à 00:33 domi_troizarsouilles

    Ce livre choquant et dérangeant présente en long, en large et en travers la problématique de l’incarcération massive des jeunes Afro-Américains, dans le cadre des lois très répressives sur la drogue, créant de fait une nouvelle forme de ségrégation qui n’en porte pas le nom. Mais l’argumentaire manque de bon sens et est trop biaisé pour convaincre la lectrice européenne lambda que je suis.