La couleur de la justice
Michelle Alexander2017

14.0

"Il y a plus d'adultes africains-américains sous main de justice aujourd'hui - en prison, en mise à l'épreuve ou en liberté conditionnelle - qu'il n'y en avait réduits en esclavage en 1850. L'incarcération en masse des personnes de couleur est, pour une grande part, la raison pour laquelle un enfant noir qui naît aujourd'hui a moins de chances d'être élevé par ses deux parents qu'un enfant noir né à l'époque de l'esclavage."
Dans ce livre devenu un classique des luttes contre la prison et le système judiciaire aux Etats-Unis, Michelle Alexander revient dans des pages fulgurantes sur les mutations de la domination raciale et de l'enfermement.
De l'esclavage aux innombrables prisons actuelles,en passant par la ségrégation de l'ère "Jim Crow", ce livre explore la façon dont en quelques décennies, avec la "guerre contre la drogue", les Noirs et les Latinos ont commencé à être enfermés en masse, jusqu'à dépasser aujourd'hui deux millions de prisonniers. Du quadrillage policier aux cellules, en passant par le profilage racial et une machine judiciaire implacable, l'auteure dévoile tous les mécanismes de cette nouvelle ségrégation qui a créé une nouvelle "sous-caste raciale", une "race des prisonniers".

Titre original : The New Jim Crow (2010)

2017 Editions Syllepse

Française Langue française | Traduit par Anika Scherrer | 362 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 9782849505410

2010 Editions The New Press

Anglaise Langue anglaise | 290 pages | ISBN : 9781595581037

• domi_troizarsouilles Le 12 Septembre 2021 à 00:33
    Ce livre choquant et dérangeant présente en long, en large et en travers la problématique de l’incarcération massive des jeunes Afro-Américains, dans le cadre des lois très répressives sur la drogue, créant de fait une nouvelle forme de ségrégation qui n’en porte pas le nom. Mais l’argumentaire manque de bon sens et est trop biaisé pour convaincre la lectrice européenne lambda que je suis.