La cour de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles
Jacques Levron1965

17.0

Du pavillon de chasse que Louis XIII fit aménager au palais solaire qui symbolisa l'absolutisme, Versailles fut le cadre exceptionnel de la monarchie française à l'apogée de sa puissance. Tel avait été l'aveu de Louis XIV : construire le plus beau palais du monde pour y fixer, hors de Paris et loin de ses terres, la plus haute noblesse qui avait, lors de la Fronde, défié l'autorité monarchique. Tout à Versailles, le plan du château comme les détails de l'étiquette auxquels nul ne pouvait échapper, s'inscrivait dans cette perspective politique. Il fallait le talent d'un archiviste doublé d'un historien pour montrer, au-delà de l'anecdote, les vrais enjeux des cabales, des disputes et des disgrâces. Aussi, quand le 6 octobre 1789 la foule parisienne envahit les appartements de la reine, elle ne transgresse pas seulement l'étiquette, mais elle sape l'un des fondements de la monarchie.

2010 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 353 pages | ISBN : 2262032262

1999 Editions Hachette (La vie quotidienne)