La crise de la culture
Hannah Arendt1972

15.0

L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent.

Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.

Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche.

Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.

Titre original : Between past and future (1972)

1989 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Patrick Lévy | 380 pages | ISBN : 2070342824

1972 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 2070342824

2006 Editions Penguin books (Classics)

• Dysto Le 16 Mai 2015 à 23:46
    Des idées intéressantes mais un livre tout de même assez compliqué au niveau du raisonnement, j'ai souvent eu du mal à comprendre son argumentation et parfois où elle voulait en venir précisemment... Je pense qu'avec une plus grosse expérience en lectures philosophiques ce livre est plus appréciable ! Bref, à relire dans quelques années !