Synopsis
Moyenne
14.8
27 votes
MOYEN
Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.
Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche.
Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.
Titre original : Between past and future (1972)
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
1989 Editions Folio (Essais)
Langue française | Traduit par Patrick Lévy | 380 pages | ISBN : 2070325032
2006 Editions Penguin Books (Classics)
Langue anglaise | 320 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Dysto Le 16 Mai 2015 à 23:46
Des idées intéressantes mais un livre tout de même assez compliqué au niveau du raisonnement, j'ai souvent eu du mal à comprendre son argumentation et parfois où elle voulait en venir précisemment... Je pense qu'avec une plus grosse expérience en lectures philosophiques ce livre est plus appréciable ! Bref, à relire dans quelques années !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !