Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
En descendant les escaliers de son appartement parisien, elle allume son téléphone mobile :
- Allô, docteur Maison ? Puis-je passer vous voir cette après-midi vers 17 h 30 ? Le rendez-vous est rapidement pris. La journée commence bien. Elle croise sans le remarquer le facteur venu déposer le courrier dans le hall de son immeuble et s'engouffre dans le métro, passe machinalement son sac à main le long du tourniquet et pense déjà aux aventures du commissaire Evenberg, héros du roman qu'elle a commencé avant-hier et qui lui fera passer plus vite son trajet.
Après avoir présenté son badge aux tourniquets d'accès de Thagem, son esprit commute déjà sur ses tâches de la journée. Elle démarre la fourgonnette de service pour aller prendre livraison des nouveaux rosiers destinés à agrémenter les abords du lac artificiel, fierté du directeur, et qui a obtenu un prix du meilleur environnement d'entreprise de la région.
À midi, elle vérifie le solde de la carte Moneix qui lui permet de payer le repas sans avoir à se préoccuper défaire l'appoint aux caisses. 1?23. Elle doit la recharger.
La journée passe vite. Elle repasse le tourniquet vers la sortie. C'est l'heure de son rendez-vous chez le médecin. Il fait beau. Elle décide de prendre un vélo en libre service avec son passe Circulo.
Elle avait oublié le changement d'adresse du docteur Maison ! Sans se démonter, elle télécharge l'application de navigation sur son téléphone qui lui indiquera la nouvelle adresse et l'itinéraire pour arriver à l'heure.
- Puis-je avoir votre carte Vitalix ?
Alice se laisse ausculter, et se réjouit d'avance à l'idée de soulager son nez bouché, ses démangeaisons et l'irritation insupportable de ses yeux.
- Vous n'avez qu'une sévère allergie au pollen, je n'ai rien remarqué d'autre, vous prendrez du Rhumactine en cas de production nasale abondante.
Alice sourit intérieurement en pensant au vocabulaire médical.
- Cela fera vingt-trois euros.
- Acceptez-vous la carte bancaire ?
- Oui, je préfère même ! Avoir moins d'espèces dans mon cabinet me rassure. Je me suis déjà fait braquer.
De retour dans son appartement, elle branche son ordinateur en se souvenant soudain qu'aujourd'hui est la date limite pour valider la déclaration de revenus du foyer. «Une mise à jour est disponible pour votre ordinateur, télécharger ?»
- Encore !
Elle accepte la mise à jour, l'ordinateur redémarre. Enfin elle valide la déclaration des revenus.
Elle en profite pour commander sur Mississipi.fr la suite des aventures du commissaire Evenberg qui viennent de paraître.
C'est fini pour les préoccupations de la journée. Il est temps de se détendre avec Bob en allumant le téléviseur. Il y a au programme un bon film du cinéma italien des années soixante-dix sur la chaîne thématique à laquelle ils sont abonnés.
Cette tranche de vie fait intervenir pas moins de quinze situations au cours desquelles ont été menées une ou plusieurs opérations cryptologiques. Ceci illustre à quel point ce domaine a, en quelques années, envahi notre quotidien, sans que nous en ayons toujours pleinement conscience. Le lecteur est invité à identifier ces situations avant de consulter la solution page 173.
La cryptologie, née du besoin de transmettre des messages au seul destinataire autorisé, et dont le sens reste caché au messager et à quiconque pourrait l'intercepter, rassemble aujourd'hui un ensemble de méthodes destinées à protéger toute information contre une observation ou une intrusion malveillante.
En raison de la sensibilité des informations échangées, les milieux militaires et gouvernementaux sont naturellement intéressés à l'utilisation de la cryptologie. Avec l'essor des réseaux de télécommunication et la banalisation des données enregistrées, ces problèmes de sécurité concernent un ensemble de plus en plus large de la population.
Le développement de l'internet n'a été rendu possible qu'avec la confiance apportée par les moyens de protection des informations qu'il véhicule. Alors que jusqu'en 1998, l'utilisation des moyens cryptologiques était un monopole d'État, ces moyens ayant le statut d'arme de guerre, au même titre que les munitions et les explosifs, aujourd'hui, «l'usage des moyens de cryptologie est libre», comme il est stipulé dans l'article 30 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !