La cuisine totalitaire
Wladimir Kaminer et Olga Kaminer2012

"La cuisine russe est simple et nourrissante. Elle est composée de cinq plats de base qui n'ont qu'un seul but : remplir rapidement l'estomac. Si, sous l'Empire totalitaire, on voulait ravir ses papilles, il fallait plutôt regarder du côté de la cuisine soviétique."
Truffé d'anecdotes désopilantes sur l'histoire mouvementée des pays marqués par le sceau du socialisme, ce livre de cuisine original constitué d'une cinquantaine de recettes recense les meilleures spécialités culinaires de l'ex-URSS : plats pimentés du Caucase, mets crémeux d'Ukraine, nourriture exotique d'Asie, repas équilibrés des Pays Baltes, etc...
Où l'on apprendra que les plus grosse pommes de terre du monde sont biélorusses, qu'en Russie l'ananas est beaucoup plus prisé que le caviar, et que bien plus qu'une boisson, la vodka peut aussi être considérée comme un plat.

Titre original : Küche totalitär (2006)

2019 Editions Gaïa (Kayak)

Française Langue française | Traduit par Max Stadler, Lucile Clauss | 202 pages | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : 9782847209303

2012 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Max Stadler et Lucile Clauss | 218 pages