La Dame de la Lune & other stories
Grace James1911

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

Les histoires qui figurent dans ce volume et qui complètent celles publiées dans un précédent livre de cette collection "Le Saule vert", ont été transmises de génération en génération depuis des temps immémoriaux. Elles ont ainsi permis de préserver et de nous offrir aujourdhui l'essence et la beauté d'un Japon enchanté.

Grace Edith Marion James (1882-1965), auteure de ce recueil de contes de fées japonais, est une écrivaine anglaise, née à Tokyo. Elle était à la fois auteure de littérature pour enfants et folkloriste japonaise. Ces contes évoquent l'âme mystérieuse et profonde du Japon. Les thèmes les plus profonds de l'amour et de l'aspiration spirituelle, ainsi que les travers, les caprices et les vanités de l'homme y sont tissés dans des histoires remarquables et engageantes. Les merveilleuses illustrations classiques, élégamment dessinées et vivement colorées, ajoutent une richesse supplémentaire à cette collection unique. Nous y trouvons des histoires qui remontent à la nuit des temps, racontées dans un langage délicat et frais qui, avec subtilité, humour et pathos, transmet la nature intemporelle de l'expérience humaine. On peut presque entendre la voix d'un conteur antique lorsque des seigneurs et des dames, des gens du peuple, des dieux et des déesses se déplacent et s'expriment. Le monde surnaturel et ses êtres apparaissent avec un réalisme inquiétant et se mêlent souvent au monde humain. Comme les saules dans l'histoire du titre, la promesse ou la perte de l'amour peut apparaître - transformée de manière surnaturelle - dans des images naturelles : un étang, un lit de pivoines, un arc-en-ciel. Les amoureux se trouvent aussi réels et désirables dans la mort que dans la vie. Un guerrier - ou est-ce une vision ? - bondit de l'obscurité pour empêcher une jeune fille enchantée de glisser dans l'étang. Un jeune samouraï se rend compte tardivement qu'il a négligé sa dulcinée et reçoit la visite de son apparition jusqu'à ce qu'il soit attiré par la mort. ...

Titre original : Green Willow and Other Japanese fairy tales (1911)

1 édition pour ce livre

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | Traduit par Vianney Aubert | 189 pages | Sortie : 8 août 2023 | ISBN : 9788411493383

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Sombre_Grimoire Le 21 Août 2023 à 13:29
    Un beau recueil avec pleins de petits contes japonais. J'ai eu l'occasion d'en découvrir plusieurs ce qui m'a fait très plaisir !
  • marine_livraddict Le 31 Décembre 2023 à 17:38
    Même si c'est de la même autrice des contes du Saule Vert que j'avais adoré, j'ai été un peu moins charmée et touchée par ces nouveaux contes, dont aucun ne s'est vraiment démarqué des autres. Pourtant, j'ai adoré découvrir la mythologie japonaise, si belle et dure, lyrique et poétique, fantastique, portés par une très jolie plume et de délicieuses illustrations. Une bonne lecture !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !