La Démocratie sans le peuple
Maurice Duverger1967

La vie politique française ne repose pas sur le "régime des partis" comme le dit le général de Gaulle. Elle est plus proche d'un régime sans partis. Les partis y sont beaucoup plus faibles qu'ailleurs. Surtout, ils n'y forment pas deux grandes organisations ou deux grandes coalitions. Depuis Thermidor, les modérés de droites et les modérés de gauches s'unissent pour gouverner, et cette conjonction des centres ôte aux citoyens la possibilité d'un choix réel. Maurice Duverger qualifie ce système de "démocratie sans le peuple".
Le règne du "Marais" a été longtemps nécessaire parce que les conflits politiques et sociaux étaient trop profonds chez nous, après le traumatisme de 1789, pour qu'un parti du progrès et un parti de la conservation puissent s'affronter sans risque de guerre civile. On n'avait donc le choix qu'entre le centrisme terne, de type orléaniste ou radical, et le centrisme brillant de type bonapartiste ou gaulliste.
Mais le consensus politique est aujourd'hui suffisamment rétabli pour qu'on renonce aux artifices du centrisme, et qu'on donne enfin aux citoyens la possibilité d'un vrai choix. Avec la magistrale clarté que lui reconnaissent amis et adversaires, Maurice Duverger explique pourquoi et comment on peut désormais instaurer en France une démocratie avec le peuple.

1967 Editions Seuil

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 2020022613