La Docte Ignorance
Nicolas de Cues1440

18.0

Achevée en 1440, La Docte Ignorance du cardinal Nicolas de Cues fait partie de ces livres qui ont profondément modifié le destin de la philosophie. Tirant les leçons à la fois de l’illimitation du monde et de l’éclatement de la chrétienté, il propose une singulière méthode de connaissance qui, par tout un jeu de coïncidences des opposés, de conjectures et d’approximations, défie les savoirs traditionnels et leurs certitudes démonstratives pour mieux penser l’infini et conjurer le scepticisme auquel il peut conduire. Conjuguant théologie, physique, métaphysique et mathématiques, l’ouvrage réussit à concilier la dignité de l’homme et l’univers infini de la nouvelle cosmologie. À partir de la tradition néoplatonicienne et de l’école mystique rhénane dont il s’est nourri, Nicolas de Cues, qui inspira des penseurs aussi différents que Giordano Bruno, Pascal et Leibniz, prend ainsi définitivement congé des vieilles métaphysiques de la création pour jeter les fondements de la modernité.

Titre original : De docta ignorantia (1440)

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Pierre Caye, David Larre, Pierre Magnard et Frédéric Vengeon | 272 pages | Sortie : 20 mars 2013 | ISBN : 2080712764