La dynamique de la science
Larry Laudan1995

19.0

EXCELLENT

La dynamique de la science est considérée, outre-Atlantique, comme l'un des livres majeurs en philosophie des sciences depuis Popper et Kuhn. Il allie à la fois la perspective historique et l'approche conceptuelle. Comment la science évolue-t-elle ? Comment un savoir, appelé science, est-il même possible ? Pour répondre à ces questions essentielles pour la pensée en général comme pour l'épistémologie en particulier, Larry Laudan adopte une conception centrée sur l'idée de problème. Il dresse la typologie des questions qui animent la science et s'attache à étudier comment elle résout ces questions de façon spécifique et comment celles-ci évoluent comme histoire.

Il s'agit d'un ouvrage de synthèse en même temps qu'un travail profondément original sur la science et la philosophie de la science. Il montre bien le rôle fondamental des questions comme étant les nouvelles unités de la pensée et de la raison. La rationalité ne peut plus être vue qu'en tant que résolution et articulation du problématique, et Larry Laudan, après Popper, nous en donne ici la preuve de manière magistrale, dans un livre systématique qui intéressera tous les philosophes autant que les scientifiques eux-mêmes.

Larry Laudan enseigne la philosophie et l'histoire des sciences au Virginia Polytechnic Institute (USA).

Titre original : Progress and its problems : towards a scientifique theory of growth (1977)

1995 Editions Mardaga

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 1er avril 1995 | ISBN : 9782870093078