La fabrique de la défiance : ... et comment s'en sortir
André Zylberberg et Pierre Cahuc2012

14.5

La défiance est au coeur du pessimisme français. Elle détruit inexorablement notre goût de coopérer et de vivre ensemble. Elle n'est pourtant pas un héritage culturel immuable .
Au terme d'une analyse iconoclaste, Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg ; trois économistes réputés, montrent comment la défiance résulte d'un cercle vicieux où le fonctionnement hiérarchique et élitiste de l'école nourrir celui des entreprises et de l'Etat. S'y ajoute une logique corporatiste, où chaque profession essaye de tirer au mieux parti de l'argent public , le plus souvent ... au détriment des autres.
En amorçant des réformes vite abandonnées , en multipliant les faveurs fiscales ciblées , en laissant proliférer les conflits d'intérêts , le pouvoir a au contraire , depuis une décennie , aggravé la crise .
Sommes-nous pour autant condamnés à cette engrenage paralysant ?
Un Etat libéré des logiques clientélistes, une école moins obsédée par les classements , une renonciation au statuts de toutes sortes sont autant de moyens de sortit du déclin qui nous menace.
En vérité , le changement ne passe pas forcément par l'ambition de tout changer tout de suite. Il n'y a pas de fatalité au mal français , au contraire.
La confiance aussi se fabrique : c'est la bonne nouvelle de ce livre!

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 8 février 2012 | ISBN : 2226240101