Synopsis
Moyenne
10.0
1 vote
FAIBLE
Les fabriques de servitude mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l’efficacité technique, de l’illusion d’un bonheur procuré par les algorithmes et la mondialisation marchande. Pour en sor-tir, il nous faut modifier nos habitus et nos habitudes, restaurer la force révolutionnaire du langage et de la métaphore, rétablir le pouvoir des fictions. Les ordres existants ont toujours haï les utopies, la puissance de leur imagination et de leurs expériences de pensée. L’utopie ne se réduit pas à un genre littéraire, à une rêverie politique d’un futur improbable, elle constitue une position éthique et politique, un style, un foyer de liberté.
Dans l’histoire des esclavages et des luttes sociales, les « marronnages », par la danse, le chant, le récit et le conte, ont été des voies d’émancipa-tion. Résister aux fabriques de nos servitudes par l’utopie est une nouvelle manière d’agir et de penser l’infini, le complexe, l’instable, le multiple, le divers que le vivant exige. Il y a urgence à détourner l’utile pour en faire du Beau, emmêler le vivant au Vrai et faire chuter sa majuscule pour que nos vies ne soient pas minuscules.
1 édition pour ce livre
2023 Editions Les Liens qui Libèrent (Poche +)
Langue française | 316 pages | ISBN : 9791020924957
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Naulie Le 19 Mars 2024 à 10:59
La thèse de l'essai est engageante : les dominants limitent notre pouvoir d'agir et notre capacité de penser en contrôlant l'information, le langage et l'aménagement de l'espace pour nous empêcher d'incarner nos utopies et donc d'initier le moindre changement social. Ce qui est dommage, ce sont toutes les redites, les mots pompeux et le manque de concret qui rendent cet ouvrage assez indigeste...
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !