La fabrique des monstres, les Etats-Unis et le freak show 1840-1940
Robert Bogdan2013

De 1840 à 1940, le spectacle des freaks – les difformes, les " erreurs de la nature " – connut une vogue particulière aux États-Unis. Outre les nains, les siamois, les femmes à barbe et autres curiosités, les Peaux-Rouges sont exhibés puis les sauvages et autres peuples exotiques. Barnum en fit l'une de ses grandes attractions : musée des horreurs, parade monstrueuse voire, plus souvent encore " sideshow " (ménagerie humaine installée en marge des cirques)... Tel est le spectacle du monde qui voyageait à travers le pays-continent, à l'heure de la Conquête de l'Ouest.
Se plongeant dans les archives du Cirque américain – grandes machines ou petits spectacles itinérants – Robert Bogdan étudie cette fabrique des monstres qui produisit tout un imaginaire, très lucratif. Certains traits en persistent jusqu'aux premières décennies d'Hollywood.
Freak Show est l'un des ouvrages fondateurs des " disability studies ". Il a fait entrer le handicap dans l'histoire et la sociologie de la différence. Plus de 80 photographies inédites viennent des archives de plusieurs fonds sociales des États-Unis.

Titre original : Freak Show : Presenting human oddities for amusement and profit (1988)

2013 Editions Alma

Française Langue française | Traduit par Myriam Dennehy | 284 pages | ISBN : 9782362790935