La fabuleuse odyssée des plantes
Lucile Allorge et Olivier Ikor2009

Ils s'appelaient Tournefort, Plumier, Commerson, Bougain-ville, Poivre, Rousseau ou Hum-boldt... Ils étaient savants, médecins, marins, soldats, religieux ou écrivains... Ils cultivaient leurs jardins des simples ou partaient à la conquête du monde... Tous avaient en commun la passion de la science et la volonté insatiable de découvrir, de répertorier, de rapporter en France le plus grand nombre de plantes et d'épices.
Créé en 1640, l'Herbier national du Jardin des Plantes rassemble aujourd'hui plus de neuf millions d'échantillons botaniques, récoltés aux quatre coins de la planète - c'est le plus grand et le plus riche Herbier du monde. Il est la base des recherches sur l'écologie, la phylogénie, l'évolution, l'étude des pollens, de l'ADN, des climats... Le bougainvillier, l'hortensia, la pervenche de Madagascar, le girofle, la noix de muscade... Comment sont-ils parvenus jusqu'à nous ? Au prix de quels sacrifices ? Combien de destins ont-ils bouleversé ?
Cette Odyssée des plantes nous invite à un fabuleux voyage à bord de La Boudeuse, L'Astrolabe ou La Recherche, qui nous conduit dans le secret des bibliothèques de Lamarck et de Jussieu jusqu'aux laboratoires pharmaceutiques, à la découverte de ces plantes primitives ou tropicales qui font la richesse de notre histoire et de notre planète.

2009 Editions Hachette (Littératures)

Française Langue française | 861 pages | ISBN : 9782012705364