La faim de leur monde
Akhénaton2021

16.2

Il y a 15 ans, Akhenaton, le chanteur du groupe IAM, faisait sensation avec un morceau fleuve de 10 minutes :
« La fin de leur monde ». Un titre engagé, pamphlétaire, fustigeant la dérive de notre monde. Le clip, réalisé à partir d'images d'archives et d'actualité par l'équipe du Zapping de Canal +, a été alors censuré par TF1 et M6 pour la violence de ses images. Considéré comme la pièce maîtresse du rappeur, le morceau se concluait sur une note d'espoir :
« ça ne peut qu'aller mieux ».
En 2021, force est de constater que la situation a empiré : les combats d'hier paraissent plus nécessaires que jamais. Akhenaton redouble de colère et de lucidité, citoyen en alerte qui ne se départit jamais de son humanité.

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782378801977

• PetitePal Le 09 Juillet 2021 à 16:34
    Akenaton nous dit qu'il a voulu écrire ce récit comme un cri, sans reprendre son souffle. Les idées frappent et s'enchaînent. Il n'est pas question d'être d'accord ou non mais d'entendre ce qui anime un homme qui toute sa vie s'est attelé à la tâche : ne jamais se soumettre.
  • Virtchou Le 26 Juillet 2021 à 20:13
    Sous forme de poésie qui crie, Akhenaton nous invite à réfléchir sur notre monde. Percutant. A lire et relire!
  • zittia Le 25 Août 2023 à 17:01
    Akhenaton a toujours mis sa verve au service de l'injustice , ils sont poignants ces textes , et malheureusement comme il le dit ce n'est qu'un cri , ceux qui voudraient agir n'en ont pas le pouvoir , qui sait peut-être un jour ...