La Famille
Suzanne Privat2021

14.8

Dans ce coin du XXe arrondissement de Paris, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l'école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants « cousins ». Alors elle cherche, interroge. Et peu à peu, les pièces du puzzle s'ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont décidé d'unir leur destin pour n'en former qu'une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Entre eux, ils se nomment « la Famille ». Dans cette communauté qui rassemble plusieurs milliers de personnes, on habite les mêmes immeubles, on s'épouse entre soi. Les règles y sont nombreuses, les vies toutes tracées. Il y a aussi les fêtes, la solidarité. Ceux qui veulent s'affranchir sont contraints de partir.

2022 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 mai 2022 | ISBN : 9782757892459

2021 Editions Les Avrils

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782491521745

• Orianedition Le 01 Septembre 2022 à 14:05
    Peu adepte de ce genre de sujet, j'ai été happée par l'enquête et le style de Suzanne Privat. Une très bonne surprise ! 17/20
  • villesandor Le 16 Janvier 2023 à 19:10
    Le sujet en lui-même est captivant, mais l'autrice rend l'enquête ennuyeuse. Je ne sais pas si le format roman était le plus approprié en fin de compte. Autant en faire un document d'investigation jusqu'au bout, au lieu d'osciller entre les deux.
  • Kalouka Le 17 Septembre 2023 à 12:57
    La seule chose que l'on peut reprocher à cet ouvrage est que c'est un récit et non un roman. Il est dès lors moins immerssif et captivant. On ne peut néanmoins retirer à l'auteur son travail de recherches de qualité.