La faute de l'orthographe
Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Kévin Matagne2017

17.4

n se demande souvent comment respecter l'orthographe. Mais l'orthographe est-elle respectable ? L'orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l'orthographe française, en plus d'être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l'on veut bien l'admettre. On s'amuse autant que l'on s'interroge sur notre attachement à cette orthographe, adoration pour les uns, chemin de croix pour les autres. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu.

2017 Editions Textuel

• Aealo Le 01 Avril 2019 à 23:28
    Loin d'imposer et de donner une conclusion définitive, cet essai drôle et pertinent pose les questions et laisse le lecteur se positionner sur ces sujets (à propos desquels on peut se penser arrêter). Les portes sont ouvertes à vous de voir si vous souhaiter les franchir. Très très intéressant !