La femme dans la Rome antique
Danielle Gourevicth et Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier2001

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Gladiateurs, marchandes, chefs d'entreprise, sages-femmes, prostituées, magiciennes ou fermières... autant de métiers exercés par la femme dans la Rome antique. Les Romains n'imaginent leurs femmes qu'à l'intérieur de la maison, attachées aux activités domestiques, elles sont aussi ailleurs et font tout autre chose. La réalité ne s'encombre pas de l'idéologie.
Pourtant elles restent officiellement exclues de la vie politique et n'ont pas droit à la parole publique: quand elles savent écrire, elles ne peuvent pas diffuser leurs textes qui nous sont pour la plupart inconnus.
C'est donc à travers les récits d'hommes qu'il faut rechercher les Romaines.
Les auteurs ont mené une véritable enquête pour les retrouver. Car, si quelques noms brillants, tragiques ou sinistres subsistent dans la mémoire collective -Octavie, Agrippine, Livie, Messaline- la plupart n'ont laissé que des indices épars, pièces d'un puzzle que ce livre reconstitue.

1 édition pour ce livre

2001 Editions Hachette (La vie quotidienne)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 201235310X

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !