La femme en Bretagne
Agnès Audibert2016

13.5

Représentations mentales, caractéristiques historiques et ethnographiques révèlent au long des siècles en Bretagne une continuité culturelle favorable aux femmes. Outre "la muraille chinoise de l'idiome breton", les distances et l'isolationnisme, une population celtique originale, une autonomie politique ardemment défendue, un droit coutumier vif et actif -un des plus égalitaires qui soit- en donnent l'explication. Les voyageurs grecs et latin qui découvraient la civilisation des celtes s'étonnaient déjà de l'égalité complémentaire qui existait entre hommes et femmes. Les juristes francs qui aux siècles suivants prenaient connaissance des cartulaires bretons et de la Très Ancienne Coutume de cette région s'en agaçaient encore. Les cahiers de doléances des femmes rédigés à la fin du XVIIIème siècle pendant la Révolution prouvent que le contraste ne fit que s'accentuer entre la Bretagne et la France, et l'on comprend donc pourquoi fut si récente en cette province l'implantation du féminisme.

2016 Editions Gisserot (Histoire)

1993 Editions Gisserot

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782877471299

• Alhweder Le 27 Juillet 2017 à 14:35
    Court et je pense loin d'être exhaustif, cet ouvrage propose toutefois un portrait de la femme en Bretagne à travers les âges assez intéressant. Je remarque que plus la zone géographique bretonne a subi les dominations franque puis française, moins le sort des femmes étaient enviable... La Bretagne a toutefois su garder un rapport original entre les deux sexes par rapport à d'autres régions.
  • May5 Le 23 Octobre 2017 à 10:34
    Au début beaucoup de droit,un peu rébarbatif. On aimerait en savoir plus.