La finRenaud Baroin2022

Synopsis

« La fin » raconte la dernière minute de vie du dernier homme sur terre. Ce dernier souffle est raconté de façon antéchronologique. Le narrateur, sans nom, sans prénom, il explique que suite à un accident écologique, il est le dernier être vivant sur terre.
La flore révoltée a propagé une brume toxique qui a tué tous les êtres vivants sauf lui et ses parents qui fuient alors sur les hauteurs. Ainsi condamnés à errer dans une montagne sur laquelle ils ont trouvé refuge, les parents du narrateur ne vont pas survivre. Il va ainsi devenir le Robinson de l'humanité.

Fort de sa solitude face à la terre et à l’univers, il se questionne alors sur le sens de sa nouvelle vie et sur la vie des hommes et comment ils en sont arrivés là.

Est-il au paradis, est-il en enfer ou au purgatoire ?

Le nocher des enfers lui fera-t-il faire son dernier voyage ?

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2022 Autoédité

66 pages

4 juillet 2022

ISBN : 9798839476592

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar mi_and_my_books
    17 / 20 Le 06 Septembre 2022 à 12:48 mi_and_my_books

    Le récit est court, la lecture se fait donc rapidement. Les chapitres font quelques pages. Ils ont une particularité puisqu'ils sont dans l'ordre décroissant (de 6 à 1). J'ai tout de suite été plongé dans l'histoire. J'en ai perdu la notion du temps, cela est dû au fait que les pages ne sont pas numérotées.

  • avatar Annawenn07
    18 / 20 Le 26 Août 2022 à 16:24 Annawenn07

    Cet essai pourrait être une simple fiction, une anticipation ou autre dystopie post-apocalyptique d’un nouveau genre – que nenni, ce narrateur, c’est peut-être vous ! Je ne parlerai pas d’écologie mais d’un questionnement philosophique devenu réalité, celui qui me tient à cœur dans le nature writing.