La fleur, le chant
Patrick Saurin2003

12.0

FAIBLE

Il y a dans toute parole un secret. Un tel secret est particulièrement perceptible dans la poésie en langue nahuatl des anciens mexicains. C'est à la découverte et à l'écoute de cette parole injustement méconnue que nous convie Patrick Saurin avec son livre, La fleur, le chant, In xochitl in cuicatl. Plutôt que de présenter un florilège convenu des genres propres à cette poésie, l'auteur a choisi de réunir des chants pour l'émotion et l'étonnement qu'ils suscitent encore aujourd'hui. Patrick Saurin a réalisé lui-même la transcription et la traduction des poèmes en langue nahuatl, avec d'en produire un éclairage de nature à guider nos pas au cœur de l'imaginaire des femmes et des hommes qui vivaient à Mexico-Tenochtitlan avant l'arrivée des Espagnols. Mais en plus de cette invitation au voyage, ce livre, comme le relève Claude Louis-Combet, nous pousse à redécouvrir ce que nous avions oublié : ce que fut, ce que demeure la Poésie en son inépuisable commencement.

2003 Editions Jérôme Millon