Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Alors quand Jan Nolf prend la plume, les autorités s’inquiètent et parfois même s’affolent au-delà de toute mesure : le Réseau européen des conseils de la Justice ne l’a-t-il pas récemment qualifié de « danger pour la démocratie » ?! Il faut dire que l’auteur ne prend pas de gants pour dénoncer les dérives d’un État de droit vers un État de droite, les usages surannés et les modes de (dys)fonctionnement de la Justice, ainsi que les abus de personnes en vue (nommées en toutes lettres).
Mais l’auteur nous livre davantage qu’une simple critique. C’est un véritable programme de réforme qu’il propose, et il appelle le citoyen à défendre une nouvelle Justice, faite d’abord d’empathie et même, il ose le mot, de tendresse. On mesure le chemin à parcourir.
Contre toute attente, ce livre est également riche en émotions partagées, qu’il nous livre en toute simplicité : en vingt-cinq ans de carrière, faite de rencontres, d’incidents, de malentendus ou de grands bonheurs, l’auteur a éprouvé des sentiments forts, conscient de son énorme responsabilité face aux personnes venues s’adresser à lui et dont il devait, par sa fonction, influencer le destin.
Titre original : De kracht van rechtvaardigheid (2016)
1 édition pour ce livre
2017 Editions Nowfuture
Langue française | 304 pages | Sortie : 1er décembre 2017 | ISBN : 9782930940038
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !