La Force du sexe faibleMichel Onfray2016

Synopsis

La vision dominante et institutionnelle de la Révolution française est jacobine, masculine, construite autour de l'icône de Robespierre, chantre de la Terreur. Elle a toujours fait abstraction du rôle et des combats des femmes. Dans cet essai, Michel Onfray propose une nouvelle lecture de cette période clé de l'histoire de France, réhabilitant celles qui ont fait le pari des Lumières contre celui de la violence.
Les portraits d'Olympe de Gouges, de Charlotte Corday ou de Madame de Staël prouvent non seulement que ces femmes ont compté mais aussi qu'elles avaient une cohérence d'action et de pensée. Révolutionnaires, républicaines, girondines, opposant l'intelligence à l'échafaud, ces oubliées de l'histoire incarnent la force du sexe que l'on dit faible.

Moyenne

15.1

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Editions J'ai Lu

190 pages

2016 Editions Autrement

213 pages

11 mai 2016

ISBN : 2746743426

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Stracx
    17 / 20 Le 13 Août 2023 à 15:48 Stracx

    L'histoire de 5 femmes courageuses durant la révolution porteuses de belles idées malgré la Terreur. C'était vraiment chouette, ça apporte un aspect peu connu de la révolution