La Force Majeure
Clément Rosset1983

14.5

La joie est, par définition, illogique et irrationnelle. La langue courante en dit là-dessus plus long qu'on ne pense lorsqu'elle parle de « joie folle » ou déclare de quelqu'un qu'il est « fou de joie ». Il n'est effectivement de joie que folle ; tout homme joyeux est à sa manière un déraisonnant. Mais c'est justement en cela que la joie constitue la force majeure, la seule disposition d'esprit capable de concilier l'exercice de la vie avec la connaissance de la vérité. Car la vérité penche du côté de l'insignifiance et de la mort, comme l'enseignait Nietzsche et l'enseigne aujourd'hui Cioran. En l'absence de toute raison crédible de vivre, il n'y a que la joie qui tienne, précisément parce que celle-ci se passe de toute raison. La Force majeure est paru en 1983.

1983 Editions de Minuit

Française Langue française | 105 pages | ISBN : 9782707306586

• Aealo Le 03 Avril 2024 à 16:52
    Un court essai sur la puissance et l'impact de la joie qui reste intéressant malgré sa forte courtesse, puisqu'il ne fait qu'une trentaine de page, le reste étant un ensemble de notes sur Nietzsche, sympathique mais assez dispensable.