La Forêt de la Coubre et son histoire
Henri Moreau et Jacques Dory2014

La forêt de la Coubre est aujourd’hui un massif forestier majestueux bordant l’océan Atlantique et l’entrée de la Gironde, depuis La Tremblade, face à l’île d’Oléron, jusqu’à Royan. Mais, cela n’a pas toujours été le cas : au Moyen Age, et jusqu’au XIXe siècle, cette côte était bordée d’immenses dunes désertes, sans grande végétation, et qui s’avançaient vers l’intérieur, engloutissant villages et prieurés.
Au XIXe siècle, les gouvernements successifs prennent conscience de ce problème, et mettent en route une politique d’ensemencement des dunes, tout comme dans les Landes. Pendant vingt ans, l’ingénieur Vasselot de Régné va élaborer et conduire un gigantesque programme de reboisement et de développement de l’exploitation forestière : bâtiments pour les hommes et pour les animaux de trait, chemin de fer, tourisme, etc.
Les archives privées de Vasselot (plans, dessins, herbier…), ainsi que la documentation réunie par les auteurs (documents anciens, photos et cartes postales…), ont permis de faire de cette histoire un magnifique ouvrage illustré.

2014 Editions Les Indes savantes

Française Langue française | 164 pages | Sortie : janvier 2014 | ISBN : 9782846543675