La forza del contesto
Andrea Carandini2017

Comment extraire des biens inanimés, plongés dans le sommeil de l'histoire, le potentiel capable de les réveiller ?

Andrea Carandini raconte son histoire à travers l'archéologie, la grande passion de sa vie, dans des pages d'une vivacité, d'une originalité et d'une profondeur extraordinaires.

L'archéologue ressemble à l'enquêteur avisé, qui utilise une méthode universelle et de nombreuses aides spécifiques. Mais il ressemble aussi à un chef d'orchestre, qui ne rate pas les sons imparfaits des cordes, des harpes, des bois, des cuivres et des percussions ; ou plutôt à un metteur en scène, qui ne rate pas le mauvais détail d'une robe ou l'incongruité d'un meuble. L'archéologie doit donc s'occuper de tous les objets et de toutes les relations entre eux, y compris toutes les connaissances utiles. Sinon, on reste accroché au fragment ou à peu de choses, comme un naufragé à son morceau de bois.

Pourquoi le titre La force du contexte ? Parce que la vie, toujours en mouvement et en renouvellement, a besoin d'une inclinaison qui compose et oriente ses efforts, ses désirs et ses espoirs. Cette force ne réside peut-être pas dans une seule chose, mais dans l'ensemble des relations qui donnent aux choses une attraction mutuelle, une congruence, un sens et une valeur. C'est pourquoi, lorsque l'archéologue fouille, absorbé par les caractéristiques de l'objet, il ne doit jamais oublier les personnes vivantes qui l'ont fabriqué, même si leurs noms ne sont pas gravés sur l'artefact, ni s'oublier lui-même et la société qui l'entoure.

Titre original : La forza del contesto (2017)

2017 Editions Laterza

Italienne Langue italienne | 256 pages | ISBN : 9788858129395