La France de Vichy, 1940-1944
Robert O. Paxton1999

Est-il aujourd'hui possible d'écrire une histoire politique du régime de Vichy ? Un universitaire américain, Robert 0. Paxton, répond ici par l'affirmative : refusant de prendre au pied de la lettre la kyrielle des témoignages pro domo dont la littérature politique s'est enrichie, passé la guerre et la libération, il a appuyé toute son étude sur les écrits contemporains des événements et surtout mis à profit la richesse des archives allemandes et américaines qui remettent en question, sur tant de points, les assertions de ceux qui avaient voulu, à la faveur d'une défaite nationale et sous l'oeil de l'occupant, entreprendre une nouvelle restauration. Cet ouvrage iconoclaste est devenu un classique. La présente édition a été revue, corrigée et augmentée en fonction des recherches les plus récentes.

2006 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Claude Bertrand | 480 pages | Sortie : 14 septembre 2006

1999 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Claude Bertrand | 475 pages

• Jutiboli Le 16 Août 2013 à 23:07
    Documenté, étayé et accessible sur une période mal connue