La France des gourous Journal d'un infiltré
Etienne Jacob

Synopsis

Moyenne

15.8

4 votes

BON

En se présentant comme un jeune homme en quête de sens, Étienne Jacob a pu infiltrer différents mouvements sectaires. Pendant plus d'un an, afin de côtoyer gourous et adeptes, il s'est fait passer pour le petit nouveau passionné, la proie facile de potentiels manipulateurs. Ceux qui croient aux extraterrestres et cherchent à atteindre la supra-conscience, ceux qui pensent guérir le cancer par la méditation ou le manger cru, ceux qui aident les hommes à s'éveiller à leur pleine maturité par des stages d'une rare violence… L'auteur a vu de l'intérieur le processus d'emprise mentale, de captation financière et de prosélytisme agressif. Chez les scientologues, il s'est même infligé une séance de dianétique, dont il n'est pas ressorti indemne.
Un voyage inquiétant dans la France de « l'alternatif », qui, manipulée par les réseaux sociaux et une idéologie conspirationniste souvent prononcée, se détourne de la science et des réalités.

1 édition pour ce livre

2024 Editions du Rocher

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782268110288

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • LeslecturesdArchimède Le 29 Novembre 2024 à 11:31
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de documentaire et j'ai apprécié l'exercice ! L'enquête rapportée est aussi intéressante que glaçante. Je ne savais pas qu'il y avait autant de groupes à mouvement sectaire en France ! L'immersion soulève de nombreuses questions sur l'emprise, la manipulation, et les soi-disant alternatives santé.
  • Ileen Le 15 Mai 2025 à 06:43
    C'est effrayant. Cet essai m'a amené à beaucoup me questionner sur le cheminement de pensées de ceux qui se font avoir par tout ça, par leur détresse et la manière dont les gourous jouent dessus. Certaines choses sont tellement grosses que je me suis demandé comment les gens pouvaient adhérer, justifier des pratiques dangereuses, ...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !