La France des vaincus passe à la barre
Emmanuel Pierrat2018

14.0

Des les années 1940, avant même la libération de Paris et la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'épineuse question de l'épuration s'impose: Comment sanctionner ceux qui ont collaboré avec l'Allemagne nazie ? La France se déchire entre les défenseurs du pardon et les partisans d'une justice punitive de Vichy.

Brossant un tableau de la France de l'après-guerre couvrant tous les milieux -intellectuels, politiques, ecclésiastiques, ect.- Emmanuel Pierrat dépeint ici un pays au bord de la rupture et analyse les touments d'une société qui cherche à sortir d'une situation d'exception, violente et chaotique.

Des femmes tondues aux lois d'amnisties en passant par les exécutions sommaires et les internements administratifs, ce livre nous fait revivre des années décisives à travers les destins de Pétain, Laval ou Brasilliach ou encore du constructeur automobile Louis Renault. S'appuyant sur de nombreuses sources judicaires et journaux de l'époque, Emmanuel Pierrat nous plonge au coeur des désilusions, exécutions et reconstructions qui ont boulversés la France pendant une décennie et entretiennent encore aujourd'hui, de multiples tabous

2018 Editions First (Histoire)

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 9782412026908