La France en révolution
Michel Biard et Philippe Bourdin2014

14.0

Accomplissant les réformes que l'Ancien Régime n'avait su mener, porteuse à son tour d'espérances neuves, la Révolution lègue à la France et au monde un héritage riche et contrasté. Ce dernier ne saurait être réduit aux hautes figures ou à quelques épisodes qui ont nourri le roman national. Accordant une place centrale aux travaux les plus récents sur la décennie 1789-1799. les auteurs se penchent sur les nouvelles élites françaises comme sur le nouveau découpage politique, administratif et religieux, sur fond de guerres européennes dans lesquelles la France est impliquée.
Ils s'attachent aussi aux divisions et résistances intérieures qui déchirent le pays, nourrissant la Contre-Révolution. A travers La France en révolution, c'est une période centrale de l'histoire de France qui est ici revisitée. Cet ouvrage reprend les chapitres parus dans Révolution. Consulat. Empire. 1789-1815, "Histoire de France". Belin, 2009.

2014 Editions Belin (Histoire de France)

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 21 septembre 2014 | ISBN : 9782701190099