La France hors la France
Thierry Dutour2022

Au Moyen A?ge, les Franc?ais vivaient pour beaucoup loin de France. Du XIIe au XVe sie?cle, disperse?s «depuis l’Arabie jusqu’a? l’Irlande», c’est principalement hors du territoire de notre pays, a? Dublin, Londres, dans les E?tats latins d’Orient issus des croisades ou dans le Pe?loponne?se qu’ils prirent conscience d’une identite? commune. Durant ces sie?cles, le plus ancien manuscrit de la Chanson de Roland, qui e?voque la « douce France », fut re?dige? en Angleterre. On entendait chanter en franc?ais dans les rues de Je?rusalem. On ba?tissait, a? Chypre, de sublimes cathe?drales gothiques, sœurs de celles de Paris et d’Amiens. Et c’est dans les re?gions francophones du Saint Empire romain germanique que l’usage du franc?ais se re?pandit pre?cocement dans les e?crits pratiques.

E?tre Franc?ais n’avait alors rien a? voir avec l’occupation d’un territoire ou la soumission a? un pouvoir politique. La France e?tait la? ou? l’on avait le sentiment de faire partie d’une communaute? de langue, dont de?coulait une culture, une vision partage?e de l’homme et de la vie en socie?te?.

Dans cet essai iconoclaste, Thierry Dutour invite a? se de?faire des pre?juge?s qui nous pre?sentent le passe? a? travers le prisme de?formant des ide?es d’aujourd’hui. Avec un postulat renversant : avant le lien a? une terre, avant l’E?tat, il y avait les Franc?ais, sans souci de frontie?res.

2022 Editions Vendémiaire

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782363583758

• Stellade Le 11 Mars 2022 à 15:12
    Un langage très soutenu, un vocabulaire spécifique pour traiter ce sujet passionnant. La lecture de cet essai demande de l'attention.