La géographie, l'histoire et la télévision : pratiques d'enseignement et de formation
Yves Bataille, Anne Le Roux et André Nové1993

L'enseignement de la géographie et de l'histoire au collège et au lycée fait une place de plus en plus grande aux documents vidéo et à la télévision. Encouragées par les instructions officielles, ces pratiques rencontrent la demande sociale et l'intérêt des élèves, téléspectateurs assidus.
A partir des stages qu'ils ont organisés, des formateurs présentent ici leurs réflexions et proposent des principes d'analyses et de méthodes pour utiliser les émissions de télévision dans le cadre de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Ils s'appuient également sur les actions pédagogiques menées par les enseignants dans leurs classes.
Ces travaux portent sur des émissions grand public - celles-là même que regardent chez eux les élèves : actualités, fictions, documents d'archives ... Les informations prélevées, triées, analysées et critiquées servent de matériau à la construction d'un savoir disciplinaire. Ainsi sont données au futur citoyen les moyens d'être un téléspectateur actif.

1993 Editions CRDP de Basse-Normandie (Documents, actes et rapports pour l'éducation)