La Gestapo en Moselle
Cédric Neveu2012

Figure d’épouvante dans la mémoire collective, personnification de la terreur arbitraire pour le grand public, la Gestapo est pourtant l’un des acteurs de la répression les moins connu de la France des Années noires. L’auteur spécialiste de la répression et des polices nazies, propose au public mosellan la première étude jamais publiée en France sur un service régional de la Gestapo, qui plus est dans une région annexée au Reich entre 1940 et 1945 constituant un enjeu central pour l’Europe allemande voulue par Hitler. A partir d’archives allemandes, anglaises et françaises, pour la plupart totalement inédites, il retrace l’histoire de ce service, son organisation, l’itinéraire de ses cadres et leurs techniques de lutte au service de la nazification de la région. Dressant le bilan de quatre années de répression, il évoque également l’après-guerre clémente que beaucoup de ces hommes connaissent dans une Allemagne en reconstruction.

2012 Editions Serpenoise

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782876929210