La grande verrerie blanche (1925-1977)
Martine Fosse2000

L'Ecomusée de la Région Fourmies-Trélon créé en 1980 contribue à mettre en valeur le territoire et plus particulièrement :

Le patrimoine industriel : le textile à Fourmies, le verre à Trélon, où les musées sont implantés dans des usines. Les activités liées aux ressources du pays sont présentes à Wallers-Trélon, pour la pierre; à Felleries, pour le bois, le tournage et les "bois jolis".

L'agriculture et la ruralité dans leurs spécificités locales sont présentées à la Maison du Bocage à Sains-du-Nord : le patrimoine religieux est évoqué à Liessies.

Des circuits balisés permettent de s'imprégner du milieu naturel où l'eau, l'herbe et l'arbre s'entrecroisent, des paysages aménagés et modifiés par l'homme selon les périodes et les besoins...

Sur le territorie de l'Ecomusée, les débats de société sont nombreux; ils orienteront les actions futures à mener dans cette région rurale mais depuis longtemps fortement industrialisée.

Le notoriété de l'Avesnois-Thiérache repose sur cette bivalence : le pays est connu à la fois pour les forges, les fonderies, la métallurgie, la verrerie, le textile, Depuis la proto-indusrie jusqu'aux dernières phases de l'industrialisation quant à l'agriculture, la région s'est très tôt orientée vers l'élevage, et opère actuellement d'importantes mutations... Ces activités durables et concomitantes ont modelé les habitants.

De ce contraste original, surgiront les enjeux futurs pour les habitants. L'Ecomusée est à l'écoute.

2000 Editions Autoédité

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782904857133