Synopsis
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
Qu'était cette terre appelée Algérie Française ? Pourquoi n'avait-elle pas encore, au milieu du XXe siècle, constitué une nation ? Pourquoi l'insurrection y a-t-elle éclaté le 1er novembre 1954 ? Pourquoi et comment celle-ci s'est-elle développée ? Pourquoi, finalement, a-t-elle gagné, ou, plus exactement, pourquoi la France a-t-elle tout perdu, abandonnant dans la débâcle des hommes et une province ? A ces questions et à bien d'autres, ce livre apporte réponse.
Car, a-t-on vraiment perçu l'importance des massacres de Sétif en mai 1945 et ceux de Philippeville en août 1955 ? A-t-on pris conscience du fait nouveau déclenché par la levée musulmane à Alger en décembre 1960 ? S'est-on vraiment rendu compte du rôle de certains hommes et n'a-t-on pas apporté un éclairage exagéré sur d'autres ? Ben Bella n'a jamais été le chef unique du F.L.N., Antoine Argoud celui de l'O.A.S. Un méconnu comme Abane Ramdane a été l'organisateur du F.L.N. et un simple lieutenant de Légion, Roger Degueldre, le moteur de l'O.A.S. Tous ces évènements trouvent leur interprétation.
Ouvrage pour les jeunes générations, pour ceux qui de près ou de loin vécurent cette guerre, pour ceux qui en subirent le contrecoup, pour la France entière touchée encore dans certains des ses intérêts majeurs, l'énergie par exemple, "La Guerre d'Algérie" de Pierre Montagnon, par son ampleur et son énorme documentation, de situe d'emblée au premier rang des authentiques témoignages historiques assurés de résister au temps; et de s'inscrire dans la mémoire collective de la postérité.
1 édition pour ce livre
1984 Editions Pygmalion (Histoire)
Langue française | 451 pages | ISBN : 2857041711
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !