Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Omniprésente, car la guerre hante à nouveau les esprits. Un climat belliqueux s'est installé sur la scène internationale à la faveur des attentats du 11 septembre 2001, qui ont conduit la première puissance mondiale, les États-Unis, à adopter une posture martiale. Parallèlement, de nouvelles menaces de conflit, entre Iran et Israël par exemple, se sont fait jour.
Doit-on parler d'un retour de la guerre ? La réponse est difficile, la guerre ayant pris mille visages à travers le temps et l'espace. Elle est ce « caméléon » que décrivait Karl von Clausewitz, très difficile à repérer et à identifier.
Pour y voir plus clair, cet ouvrage propose un grand voyage dans l'histoire : de la Grèce au Soudan, de Rome aux États-Unis, des samouraïs aux Moghols. Une histoire globale de la guerre, qui remonte aux origines de l'humanité, ne se limite pas à l'aire occidentale, ne se réduit pas à l'étude des stratégies et des tactiques. Car la guerre n'est pas seulement un phénomène militaire. À travers elle se jouent les grandes évolutions sociales, économiques, culturelles et politiques qui façonnent l'histoire humaine. Elle est un prisme permettant de mieux saisir l'évolution des sociétés.
Ce livre, qui fait appel à des spécialistes de tous horizons, se propose donc de mieux appréhender la guerre. Sans fascination ni rejet, mais avec une réelle volonté de comprendre et de transmettre. Car penser la guerre, c'est travailler à la paix.
1 édition pour ce livre
2014 Editions Sciences humaines
Langue française | 272 pages | Sortie : 24 avril 2014 | ISBN : 9782361062026
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !