La guerre Iran-Irak : 1980-1988
Pierre Razoux2013

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Un livre essentiel nourri aux meilleurs sources avec des archives inédites par l'un des meilleurs spécialistes actuels du Moyen Orient. Il permet de comprendre non seulement ce qui s'est joué à l'aube des années 80 au Moyen Orient mais aussi les enjeux géopolitiques actuels.

La guerre Iran-Irak aura marqué un tournant dans l'histoire du Moyen-Orient. On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd'hui dans le Golfe, le dossier nucléaire iranien ou les crises politiques à Bagdad et Téhéran, sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de cette guerre. Terriblement meurtrière, elle a frappé à jamais l'imaginaire des protagonistes mais aussi des Occidentaux : en mémoire, les images dramatiques d'enfants envoyés au combat, les villageois gazés, les villes en ruines, les pétroliers en feu ou les tranchées ensanglantées.
Pour retracer cette histoire à la fois militaire et diplomatique, aux enjeux économiques certains, Pierre Razoux a eu accès à des sources inédites de première main, dont les fameuses bandes audio de Saddam Hussein. Il détaille ici les nombreuses affaires – Irangate, Luchaire, Gordji, attentats en France, enlèvements au Liban – toutes étroitement liées à ce conflit. Une histoire faite de rebondissements permanents au gré de l'attitude des pétromonarchies, de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, mais aussi caractérisée par la compromission de nombreuses nations, parmi lesquelles la France...

1 édition pour ce livre

2017 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 9782262072827

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !