La guerre ne s'est pas arrêtée en 1918Marie-Odile Goret-Brémond2020

Synopsis

Trois frères, Henri, Auguste et Louis, voient leur vie dans la campagne d'Yzernay, laborieuse mais paisible, bouleversée par l'arrivée fracassante de la Première Guerre Mondiale. Appelés au front, ils laissent à l'arrière, père invalide, mère, sœurs et amantes angoissées. À travers, entre autres, une étude poussée de leurs correspondances avec la famille, la petite-fille d'Henri rend compte de son enquête émouvante et nous livre un témoignage poignant des victimes de ce conflit inhumain. Les victimes, c'est évidemment ceux qui y restent, mais également ceux qui reviennent, traumatisés, et ceux qui héritent de ce passé enfoui, mis sous silence, et pourtant terriblement présent... encore aujourd'hui.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Les Éditions Absolues

188 pages

10 mars 2020

ISBN : 9782381200279

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Enndolynn
    15 / 20 Le 25 Août 2020 à 21:38 Enndolynn

    2) Ce fut émouvant (notamment la fin), et je souligne le fait que ce livre n'est pas là pour présenter les horreurs de la 1ère Guerre Mondiale, mais surtout les répercussions sur une famille de l'époque... et ses descendants.
    Un beau témoignage.

  • avatar Enndolynn
    15 / 20 Le 25 Août 2020 à 21:36 Enndolynn

    1) Une plongée dans la Grande Guerre, à l'échelle humaine : on suit "l'enquête" de l'autrice, pour en apprendre plus sur le passé de son grand-père, au travers de souvenirs gardés par la famille, notamment des cartes postales envoyées par les soldats.
    Au fur et à mesure, je me suis prise à la lecture, me croyant également dans mon grenier à feuilleter ces souvenirs (je suis pourtant née en 1991 !)