La Jérusalem délivrée
Torquato Tasso1581

Le poème raconte la désunion et les échecs des chrétiens et leur victoire finale. Les passages les plus connus sont les suivants :

Sophronie, une chrétienne de Jérusalem, s'accuse d'un crime pour empêcher le massacre des chrétiens par un roi musulman. Pour la sauver, son amant Olinde s'accuse à son tour, et chaque amant plaide pour sauver l'autre.

Clorinde, une guerrière, se joint aux musulmans, mais le chevalier chrétien Tancrède tombe amoureux d'elle. Pendant une bataille de nuit où elle met le feu à la tour de siège des chrétiens, elle est tuée en combat singulier par son amant, qui ne l'avait pas identifiée. Avant de mourir, elle se convertit au christianisme. Le personnage de Clorinde est inspiré en partie par Camille dans l'Énéide de Virgile et par Bradamante de l'Arioste ; les circonstances de sa naissance (dans le Caucase de parents africains) sont inspirées par le personnage principal (Chariclée) d'un roman grec Théagène et Chariclée d'Héliodore d'Émèse.

Une autre femme de la région, la princesse Herminie d'Antioche, tombe aussi amoureuse de Tancrède et trahit son peuple pour l'aider, mais elle devient jalouse quand elle apprend que Tancrède aime Clorinde. Elle retourne chez les Musulmans, puis vole l'armure de Clorinde et se joint à un groupe de bergers.

La magicienne Armide (imitée de Circé dans Homère et de la magicienne Alcina dans l'Arioste) entre dans le camp des chrétiens pour demander leur aide ; son charme divise les chevaliers les uns contre les autres et un groupe part avec elle, pour finalement être transformé en animaux par sa magie.

Armide essaie de tuer le plus grand des chevaliers chrétiens Renaud (son nom apparaît dans l'Orlando furioso (III, 30) de l'Arioste ; il est le fils de Berthold et fut le fondateur de la maison d'Este), mais elle tombe amoureuse de lui et l'amène dans une île magique où il a la tête tournée par ses caresses et devient paresseux. Deux chevaliers chrétiens cherchent la forteresse cachée, bravent les dangers qui la gardent et, en donnant à Rinaldo un miroir de diamant, l'obligent à se voir dans son état efféminé et amoureux et à retourner à la guerre, laissant Armide le cœur brisé. Armide est affligée par cette perte et désire mourir, mais comme c'est une magicienne, elle est immortelle. Ce passage rappelle une histoire similaire dans l'Arioste : la magicienne Alcina prend au piège le chevalier Ruggiero, mais le sort est rompu par un anneau magique que la bonne magicienne Melissa lui apporte ; parmi d'autres antécédents on peut citer la tentative de Circé de garder Ulysse sur son île, et la fée Morgane emportant Ogier le Danois dans une île lointaine.

Titre original : La Gerusalemme liberata (1581)

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 676 pages | ISBN : 9782070409761

1999 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Charles-François Lebrun | 450 pages | ISBN : 9782080709868