David Robichaud et Patrick Turmel2012

18.5

Les indignés d’Occupy et d’ailleurs ont-ils raison de se plaindre des inégalités croissantes? Sont-elles plutôt le prix à payer pour les grands bénéfices de l’économie de marché? Dans quelle mesure peut-on intervenir dans la distribution de la richesse, et peut-on le faire sans brimer les libertés individuelles? Les riches et les pauvres méritent-ils leur sort? Qu’est-ce que la «juste part», au juste? C’est à ces questions pressantes que répond La juste part. À la fois accessible, érudit et brulant d’actualité, ce court essai jette un éclairage original sur ce débat qui secoue notre époque.

Titre original : La juste part : Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains (2012)

2012 Editions Atelier 10

Française Langue française | 108 pages | Sortie : 13 juin 2012 | ISBN : 9782924153000

• ce04 Le 03 Août 2016 à 17:05
    Un livre sur l'économie, qui nous fait comprendre que quand on pense gérer notre pouvoir d'achat, nos décisions, on ne les gère pas tellement. Un livre qui nous fait comprendre que le monde n'est qu'inégalité, injustices, et disproportion. Lu dans le cadre d'un travail universitaire, mais bouleversée à jamais par les réalités qu'il dévoile.
  • LibrisAddictus Le 05 Juin 2018 à 05:31
    Un texte accessible, facile à lire et très intéressant, qui soulève des questions éthiques importantes et fait réfléchir sur les inégalités sociales. À lire absolument!
  • FloXy Le 05 Octobre 2021 à 20:34
    La base pour ceux qui détestent les inégalités (ou qui aiment les toasts).