La Justice
Magali Bessone

Droits de l’homme, peine de mort, indépendance des juges, redistribution des richesses, inégalités sociales : la justice est au cœur du débat politique contemporain. Institution chargée de réguler la vie des individus en société, elle est aussi une vertu, voire la vertu par excellence, et un idéal, qui nourrit les révolutions et donne sens à la démocratie. Mais quels sont ses fondements et ses fins ultimes ? Et comment remédier aux difficultés inhérentes à sa mise en œuvre ? La justice humaine, on le sait, est imparfaite et relative – ses lois sont changeantes et peuvent être injustes ; elle commet des erreurs ; parfois, elle n’est rien d’autre que le masque des plus forts. Et pourtant elle demeure, ainsi que l’écrit Camus, une priorité absolue : «Qu’est-ce que sauver l’homme ? Je vous le crie de tout moi-même, c’est donner ses chances à la justice, qu’il est le seul à concevoir.»

Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la justice, de Platon à Ronald Dworkin, en passant par saint Augustin, Hobbes, Pascal, Rousseau, Marx, Hannah Arendt, Michel Foucault ou encore John Rawls.

2011 Editions Flammarion (GF - Corpus)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 mai 2011 | ISBN : 9782081249820