La langue et le couteau

de Jeong-huyn Kwon (2019)

15.0

e couteau n’ôte pas la vie, il se fait obéir !
Le couteau, c’est le sabre, celui de Yamada Otozô, commandant en chef de l’armée d’occupation japonaise en Mandchourie en 1945, face à l’armée russe tapie comme un ours dans la neige.
La langue, c’est le goût de la cuisine porté à son paroxysme comme une œuvre d’art par Chen, cuisinier génial et révolutionnaire chinois dont le champ de bataille est un simple billot de bois.
Entre l’officier gourmet et le cuisinier rebelle, une lutte à mort s’engage dont la clé est l’art de préparer les plats. Car il y a d’autres manières de faire la guerre qu’avec des fusils et des sabres.
Ruses, périls et gourmandise sont au menu de ce roman palpitant dont l’héroïne est la cuisine.

2019 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-hee et Lucie Modde | 304 pages | ISBN : 9782809714371

• cricket Le 04 Avril 2020 à 09:05
    Comment lire l'histoire autrement ... Avec des personnages occupés, semble-t-il, par tout autre chose que l'arrivée prochaine du communisme ... Pourtant ce besoin de nourriture n'est-il pas la recherche d'un ailleurs pour ne pas penser à l'avenir ... mais, au contraire, s'échapper vers des saveurs anciennes ... ou inconnues ...