La langue et le couteau
Jeong-huyn Kwon2019

14.5

e couteau n’ôte pas la vie, il se fait obéir !
Le couteau, c’est le sabre, celui de Yamada Otozô, commandant en chef de l’armée d’occupation japonaise en Mandchourie en 1945, face à l’armée russe tapie comme un ours dans la neige.
La langue, c’est le goût de la cuisine porté à son paroxysme comme une œuvre d’art par Chen, cuisinier génial et révolutionnaire chinois dont le champ de bataille est un simple billot de bois.
Entre l’officier gourmet et le cuisinier rebelle, une lutte à mort s’engage dont la clé est l’art de préparer les plats. Car il y a d’autres manières de faire la guerre qu’avec des fusils et des sabres.
Ruses, périls et gourmandise sont au menu de ce roman palpitant dont l’héroïne est la cuisine.

2021 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-Hee, Lucie Modde | 320 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782809715637

2019 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-hee et Lucie Modde | 304 pages | ISBN : 9782809714371

• cricket Le 04 Avril 2020 à 09:05
    Comment lire l'histoire autrement ... Avec des personnages occupés, semble-t-il, par tout autre chose que l'arrivée prochaine du communisme ... Pourtant ce besoin de nourriture n'est-il pas la recherche d'un ailleurs pour ne pas penser à l'avenir ... mais, au contraire, s'échapper vers des saveurs anciennes ... ou inconnues ...
  • Bouliche Le 30 Juillet 2021 à 19:39
    Ce texte profond mélange le delice des papilles et l'enfer de l''occupation. Mixte subtil qui ravira les palais gustatifs et l'espoir d'un avenir meilleur.
  • Coralie1995 Le 20 Novembre 2021 à 16:57
    Ce n'est pas la lecture de l'année mais j'ai apprécié découvrir l'originalité de ce roman. En effet il est question de l'occupation japonaise en Corée dans les années 1945, mais plutôt que de raconté les faits de façon conventionnelle, l'auteur nous embarque dans ces faits où la cuisine est au cœur de ce mouvement.
  • Emilivres34 Le 03 Février 2022 à 14:28
    Je n'ai vraiment pas réussi à m'y mettre. Mais je l'ai terminé. Peut-être le relirai je ...
  • Emilivres34 Le 03 Février 2022 à 14:28
  • Loloduf Le 30 Mars 2023 à 14:27
    Episode intéressant de la seconde guerre mondiale. L'angle de la gastronomie est intéressant cependant la construction avec 3 narrateurs distincts est un peu difficile à suivre.