La lecture numérique, réalités, enjeux et perspectives
Claire Bélisle et Jacques André2004

En se déplaçant progressivement du papier vers l'écran, les pratiques de lecture s'adaptent et se transforment. Dans quelle mesure la place prise par l'information dans la société et la prépondérancedes technologies et des supports numériques, en bouleversant les habitudes liées aux textes, mettent-elles en péril certaines de ces pratiques ? Comment lirons-nous demain ? En analysant les caractéristiques des nouveaux médias et en rendant compte des expériences de lecture d'œuvres numériques, cet ouvrage fait le point sur la place actuelle et les perspectives de la lecturesur les supports numériques, et particulièrement sur les livres électroniques. Les divers chapitres donnent des informations factuelles et des points de repère sur la lecture sur écran, sur son avenir et sur les conditions de son utilisation notamment par les bibliothèques. Les apports des différents spécialistes qui ont contribué à cet ensemble constituent un précieux outil pour appréhender l'impact culturede la lecture à l'écran, la transformation des tâches et des rôles des auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires.

2004 [E-book] Editions Presses de l'Enssib

Française Langue française | Format : PDF | ISBN : 9782910227517