La lecture
Vincent Jouve1993

15.7

Que se passe-t-il lorsqu'on lit un texte ? Cette question, en apparence anodine, a permis, ces dernières années, un renouveau complet des études littéraires. Pour comprendre la " valeur " d'une œuvre, on ne peut plus se contenter de la décrire : il faut saisir et analyser l'effet qu'elle produit. La réflexion sur la lecture se présente comme le complément naturel de l'approche formelle. Les théories en présence sont cependant diverses, complexes et parfois contradictoires. Cet ouvrage les présente, les explique et les commente. Il ordonne la réflexion autour des interrogations qui se posent à quiconque --du chercheur le plus averti au lecteur le plus ordinaire - a eu un livre entre les mains : qu'est-ce que lire ? Peut-on appréhender le lecteur ? Comment vit-on le rapport au texte ? Qu'en reste-t-il sur le plan personnel, culturel, historique ? Des analyses précises, de nombreux exemples empruntés à la littérature française ou étrangère, une série de textes critiques et un index des théoriciens font de cet ouvrage un instrument indispensable pour la compréhension d'une pratique au fondement de " l'expérience littéraire ".

1993 Editions Hachette

• Lotte Le 21 Août 2020 à 14:00
    Un ouvrage très intéressant dans son ensemble et plutôt accessible. 100 pages pour décrire les différents angles d'analyse de l'acte de lecture. On réfléchit à des questions comme : quel est le rôle du lecteur ? quel effet la lecture a-t-elle sur nous ? comment le texte pense-t-il son lecteur ? Le présupposé étant qu'on ne peut analyser un texte sans penser la lecture.